Depuis le samedi 25 juillet dernier, le Ministre des Affaires foncières a entrepris une grande tournée de travail à travers le Kongo Central. Pour cette première visite dans cette province voisine de la capitale, le patron des Affaires foncières s’est entouré d’une forte délégation qui comprend le Secrétaire général et plusieurs cadres de l’administration foncière.
Débutée par le territoire de Kasangulu, cette visite d’inspection qui s’achèvera par la ville de Muanda, a fait halte respectivement à Kisantu, Mbanza-Ngungu, Songololo et Luozi, Matadi, Seke-Banza, Boma et Lukula. Dans ce contexte particulièrement difficile de l’après Covid 19, Aimé Sakombi Molendo a tenu à réarmer moralement ses troupes pour les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de respecter, autant que faire se peut, les assignations définies à chacune des circonscriptions foncières. Pour y parvenir, il a invité tous les Conservateurs des Titres Immobiliers et les Chefs de Division du Cadastre à signer un Acte d’Engagement qui leur impose un certain nombre de prescrits conformes à l’orthodoxie professionnelle comme l’interdiction de superposition de titres, le refus de minoriser les recettes, l’affichage des prix, etc. Il sied de noter que les Hauts cadres de l’administration foncière de Kinshasa s’étaient déjà pliés à cet exercice le 02 février 2020 lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec le Ministre.
Je place mon mandat sous le signe du RENOUVEAU, dans la perspective dégagée dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre et dans la vision du chef de l’Etat, qui appelle chaque Congolais à changer pour rendre possible un autre Congo.