portfolio

portfolio

RDC : En prélude à la numérisation, le ministre Molendo obtient l’implication de l’église catholique dans la campagne de conversion des titres fonciers

À la sollicitation du ministre des affaires foncières de s’impliquer dans la campagne de conversion des titres de propriété en prélude à la numérisation, l’église catholique répond positivement.

Le ministre Aimé Sakombi Molendo et le cardinal Fridolin Ambongo ont, en effet, échangé mercredi 30 septembre 2020 au centre Lindonge, situé dans la ville de Kinshasa.

Selon le ministère des affaires foncières, les deux personnalités se sont, à l’issue de l’échange, engagés à trouver des solutions aux conflits fonciers entre l’église catholique et les tiers, dans le respect des dispositions légales en cours ; « en attendant la numérisation du cadastre qui demeure la solution optimale ».

Quand à la conversion des titres de propriété, l’église catholique est un exemple, car elle accepte que ses titres soient numérisés, se réjouit le patron des affaires foncières.

Par ailleurs, le ministre Molendo Sakombi et le cardinal Fridolin Ambongo ont eu des points de convergence sur plusieurs sujets notamment la problématique des chefs coutumiers et des ayants droit des terres, et du draft du projet de loi à déposer au mois de novembre pour son règlement.

La plupart des propriétés foncières sont couvertes par des titres sans grande valeur juridique comme le livret du logeur, la fiche parcellaire. C’est le certificat d’enregistrement qui est le titre qui confère le droit de propriété immobilier en RDC.

Ce document, d’après le ministère des affaires foncières, fait aussi l’objet des actes de fraude divers. D’où, la nécessité de le numériser. Un chantier que le ministre des affaires foncières a ouvert pour mettre fin aux désordres qui ont élu domicile depuis des décennies de léthargie, selon la même source.

Prince Mayiro/7sur7.cd

Notre Adresse

N°27, Croisement des Avenues de la Gombe et Batetela, Kinshasa/Gombe

+243 822 67 67 66
    +243 997 21 12 45

contact@cadastre.gouv.cd