Le président Tshisekedi a aussi maintenu certains ministres qu’il garde avec lui depuis son avènement à la tête du pays en 2019.
Il s’agit notamment du ministre Pius Muabilu à l’Urbanisme et Habitat, Augustin Kibassa Maliba aux PTNTIC et Jean Lucien Bussa au Commerce extérieur.
Il y a également le ministre Julien Paluku de l’Industrie, Aimé Sakombi Molendo aux affaires foncières et Irène Esambo en charge des Personnes vulnérables.
Si l’ancien ministre des ressources hydrauliques, Eustache Muhandji a quitté le ministère de l’Entrepreunariat et PME pour celui de la Décentralisation, Yves Bunkulu, lui garde son portefeuille du Tourisme, lui qui était à la Jeunesse sous le gouvernement FCC-CACH.
C’est le cas également de Didier Budimbu, vice-ministre à l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) sous FCC- CACH. Le chef du parti AVC semble élire domicile aux Hydrocarbures sous Sama Lukonde.
Ces rescapés du gouvernement Ilunkamba et maintenant Sama 1 et 2 semblent devenir des éléments clés du système Tshisekedi tels Le Maire et Darmanin sous Macron.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a remanié le gouvernement Sama Lukonde au terme d’une ordonnance lue, vendredi 24 mars à minuit, par sa porte-parole Tina Salama sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise.
Ce gouvernement comprend 57 membres dont 5 vice – premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, une ministre déléguée
et 12 vice – ministres.
Mes remerciements les plus vifs au Président de la République, pour mon triplé aux Affaires foncières ; une marque indéniable de confiance qui m'impose de faire encore mieux, pour le succès de son mandat dans le secteur foncier
— SAKOMBI MOLENDO aimé (@molendosakombi) March 24, 2023
MD/7sur7
Je place mon mandat sous le signe du RENOUVEAU, dans la perspective dégagée dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre et dans la vision du chef de l’Etat, qui appelle chaque Congolais à changer pour rendre possible un autre Congo.