Kinshasa le 10 Août 2024.
La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières Acacia BANDUBOLA MBONGO et son collègue de l’Urbanisme et Habitat Crispin MBADU ont inspecté ce samedi 10 Août 2024 dans le cadre d’une mission gouvernementale interministérielle, les sites spoliés de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ex. ONATRA dans la Commune de Limete et de la Régie des Voies Aériennes (RVA), principalement celui de l’aéroport international de N’djili dans la Commune de la N’sele.

Accompagnés d’une importante délégation, le constat s’est avéré peu reluisant.
Arrivés à 11h20′, la Ministre d’Etat Acacia BANDUBOLA et Son Collègue Crispin MBADU ont débuté l’inspection par la visite de l’atelier de wagonnage de l’ex. ONATRA, endroit destiné au montage et entretien des wagons. Sur place, après quelques explications sur l’utilité de cet atelier et els conséquences des occupations indésirables, il a été constaté l’érection des constructions anarchiques sur et autour de la voie ferrée, occupant les emprises de cette entreprise publique. Un site, selon l’ONATRA, jaais désaffecté et qui est victime des spoliations.
Sur place, les deux Ministres ont toutefois prêté oreille aux occupants, question d’équilibre et de recoupements des renseignements.

De cet atelier de wagonnage à la 1ère rue Limete, la délégation gouvernementale a pris chemin et s’est dirigée vers le dépôt diesel de la SCTP vers la 7ème rue Limete, cette fois-ci, site censé assurer le ravitaillement et la maintenance des locomotives. Constat amer, des occupations illégales s’étalent à perte des vues en entrainant la détérioration de la voie ferrée. Et même le site dit Triangle, où se déroule les manœuvres de locomotives, est affecté.
Pour le Directeur Général adjoint de la SCTP ex. ONATRA, Gabin LULENDU, à partir du moment où les emprises de l’ONATRA sont occupées, il est impossible d’envisager une mobilité urbaine aisée à Kinshasa. Sans chemin de fer le système de transport à Kinshasa et en RDC posera toujours problème, a-t-il dit. La SCTP est heureuse pour cette mission gouvernementale et espère des solutions appropriées dans les prochains jours, en faveur de l’intérêt général du peuple congolais.

De là, le convoi de la mission interministérielle a pris la direction de l’Est de la capitale congolaise, où un vaste site de la Régie des Voies Aériennes fait également face à la spoliation.
la Ministre de terrain, Acacia BANDUBOLA MBONGO, Son Collègue de l’Urbanisme et Habitat Crispin MBADU et leurs délégations ont inspecté ce vaste site irrégulièrement occupé, et où chevauchent les familles et les sépultures. Les tombes complètement détruites pour des constructions anarchiques.
Sous la canicule, les deux membres du gouvernement ont fait preuve de beaucoup d’efficacité.
Le Directeur général de la RVA et le commandant de l’aéroport de N’djili qui ont fait notamment office de guides, ne jurent que sur la démolition de ces constructions anarchiques dans le site de l’aéroport international de N’djili pour, d’une part, permettre une meilleure cotation de cet aéroport au niveau international, en respectant les standards en vigueur, et en favorisant une sécurité renforcée. Et d’autre part, mettre fin à la spoliation surtout que l’audit de l’OACI, l’Organisation de l’aviation civile internationale à laquelle la RDC est membre, est programmé au mois de septembre 2024; et que l’aéroport international de N’djili espère obtenir sa certification.
Les gestionnaires de l’ex ONATRA et de l’aéroport international de N’djili ont ainsi plaidé pour une réponse urgente du Gouvernement et la restauration de l’autorité de État dans leurs sites spoliés.
La délégation gouvernementale ici composée de la Ministère d’État Acacia BANDUBOLA MBONGO et du Ministre Crispin MBADU, promet de ramener la question à leur hiérarchie.
La mission intergouvernementale a clôturé sa visite de ce samedi 10 août 2024 dans le site Badara, un site à problème attribué à l’entreprise AFCO.
Cellule de communication du Ministère des Affaires Foncières
Je place mon mandat sous le signe du RENOUVEAU, dans la perspective dégagée dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre et dans la vision du chef de l’Etat, qui appelle chaque Congolais à changer pour rendre possible un autre Congo.