Kinshasa le 17 septembre 2024
Mr Claude Nyamugabo, notable de la province du Sud Kivu a été reçu ce mardi 17 septembre 2024 par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo dans son cabinet de travail.
Ce dernier est venu tout d’abord encourager et féliciter la patronne des affaires foncières pour l’espoir qu’elle est en train de redonner à la population congolaise dans le secteur foncier ainsi que dénoncer la tentative de spoliation des terres coutumières dans le territoire de Kabare plus précisément dans le groupement de Mobosho.
« En tant que notable du Sud Kivu et spécialement notable du territoire de Kabare, je suis venu voir son Excellence la Ministre d’Etat, d’abord pour l’encourager et la féliciter pour l’espoir qu’elle redonne à notre population dans son secteur, mais également, je voulais apporter à sa connaissance une situation qui se passe dans le territoire de Kabare et précisément dans le groupement de Mobosho, où la population m’a saisie d’une tentative de spoliation des terres coutumières appartenant au Mwami Kabare qui sont cultivées par la population depuis des siècles, mais aujourd’hui, un citoyen congolais aurait obtenu un certificat d’enregistrement qui non seulement, couvre le fond qu’il a acquis auprès de la Pharmakina mais il prétend également que son certificat couvre les terres coutumières cultivées et habitées depuis des siècles par la population. Ce qui est grand, depuis un temps, ce monsieur fait arrêter toute personne qui tente de dénoncer cette tentative de spoliation. Je crains donc que, l’ordre public ne soit troublé. Et je suis venu voir la personne en charge de la gestion des terres dans notre pays pour que rapidement la solution soit trouvée. Pour moi, la solution c’est de laisser la population continue à vaquer à ses occupations, à faire le champ et à cultiver comme elle a toujours fait depuis des siècles et le Mr qui a acheté un fond, qu’il exploite le fond qui lui appartient. Que la population continue à construire et à vivre paisiblement. La Ministre d’Etat, a bien accueilli le message et a promis très rapidement de mobiliser ses services, son cabinet, son administration et même son administration au Sud Kivu afin que la solution soit vite trouvée. Très satisfaits, parce que je sais que ma population aura une bonne réponse. La réponse pour moi, que la population continue à vaquer librement à ses occupations, à cultiver et à être logée à cet endroit parce que les autorités à Kinshasa sont saisies et la solution viendra très rapidement d’elles » a déclaré Mr Claude Nyamugabo
Nommée par la Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo est plus que déterminée à diminuer les conflits fonciers durant son mandat et à appliquer la politique du gouvernement Judith Suminwa en faveur de la population congolaise.
Cellule de communication du ministère des Affaires Foncières
Je place mon mandat sous le signe du RENOUVEAU, dans la perspective dégagée dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre et dans la vision du chef de l’Etat, qui appelle chaque Congolais à changer pour rendre possible un autre Congo.