Téléphone: +243 998 48 38 47

L’Ecole Nationale du Cadastre et des Titres Immobiliers de Kinshasa et les circonscriptions foncières de Limete, Matete, Kasavubu et Bandalungwa visitées par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia BANDUBOLA MBONGO

Publié par le Cabinet de la Ministre d'Etat

Kinshasa, le 14 octobre 2024

Lundi 14 octobre 2024 était une journée très chargée pour la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières. Acacia Bandubola Mbongo a effectué une visite surprise dans les installations de l’école nationale du cadastre et des titres immobiliers de Kinshasa situées sur 10 ème rue industrielle dans la commune de Limete.

Accueillie par le responsable de cette école, la Ministre d’Etat a fait le tour de toutes les salles de classe et bureaux. Le constat est désagréable selon la patronne des affaires foncières. Les images témoignent elles-mêmes, pas des plafonds, des salles de classe mal propres, une salle des enseignants sans chaises, des toilettes qui ne sont pas entretenues et qui exposent les élèves aux différentes maladies, la salle technique non équipée et des salles de classe non éclairées alors qu’il y a de l’électricité.

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo avec un ton ferme a déclaré qu’elle est très déçue avec tout ce qu’elle a vu sur place, et a ajouté que le responsable de cette école pourrait faire quelque chose avec les frais payés par les élèves malheureusement, il n’a pas cette volonté.

Juste après cette étape, la Ministre d’Etat était allée visiter le bâtiment qui abrite les circonscriptions foncières de Limete et de Matete toujours dans la commune de Limete 5 ème rue résidentielle. Ici, Acacia Bandubola Mbongo a fait la ronde de tous les bureaux de ces circonscriptions. Parmi les recommandations faites par Madame la Ministre d’Etat aux CTI de ces CIRCO, les archives doivent être bien conservées surtout dans la propreté. Avant de quitter Limete, la Ministre d’Etat a prêté une oreille attentive aux désidératas des agents de ces circonscriptions foncières. Il les a appelés à maximiser les recettes, à ne pas couler les recettes et a rassuré à ces derniers que le gouvernement selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous l’impulsion de la Première Ministre Judith Suminwa TULUKA travaille dur pour améliorer le social des agents de l’État.

La dernière étape c’est les circonscriptions foncières de Kasavubu et de Bandalungwa. Les deux CIRCO se trouvent sur avenue Assossa dans la Commune de Kasavubu. Ici, le constat amer, les agents travaillent dans le noir et dans de conditions inappropriées. Pas de groupe électrogène, problème des locaux et des toilettes presque inexistantes. Pour la Ministre d’Etat, les agents de l’administration foncière ont le droit de travailler dans de bonnes conditions.

Signalons que, la descente surprise de la Minetat Acacia Bandubola Mbongo ce lundi 14 octobre à l’école nationale du cadastre de Kinshasa et quelques circonscriptions foncières de Kinshasa est la première depuis sa nomination à la tête du Ministère des affaires foncières.

Cellule de communication

Actualiltés recentes

Actu
Publié le 29/10/2024
Le Forum Urbain Mondial au centre des échanges entre la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et l’Ambassadeur de la RDC en Egypte Jean Baptiste KASONGO MUSENGA

Actu
Publié le 29/10/2024
La Belgique promet d’accompagner la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières Acacia Bandubola Mbongo dans le domaine foncier

Actu
Publié le 18/10/2024
Conflit foncier entre le groupe TEXAF et le chef coutumier Ricky Bahambula ainsi que les spoliateurs, la Ministre d’Etat Acacia BANDUBOLA MBONGO était au jardin de Kinsuka pour le constat.

Actu
Publié le 16/10/2024
L’Ecole Nationale du Cadastre et des Titres Immobiliers de Kinshasa et les circonscriptions foncières de Limete, Matete, Kasavubu et Bandalungwa visitées par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia BANDUBOLA MBONGO

Actu
Publié le 04/10/2024
« Entre nous les femmes de l’Union Sacrée, nous devons nous soutenir » honorable Grâce NEEMA questeur adjoint de l’Assemblée Nationale

Je place mon mandat sous le signe du RENOUVEAU, dans la perspective dégagée dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre et dans la vision du chef de l’Etat, qui appelle chaque Congolais à changer pour rendre possible un autre Congo.

Le Minitre