Téléphone: +243 998 48 38 47

Au Caire en Egypte, Acacia Bandubola conduit la délégation congolaise à la 12ème session du Forum Urbain Mondial

Publié par le Cabinet de la Ministre d'Etat

Caire, lundi 04 Novembre 2024.- La Ministre d’État en charge des Affaires foncières Acacia Bandubola est à la tête de la délégation Congolaise qui séjourne au Caire en Egypte, depuis le dimanche dernier, pour prendre part à la 12ème session du Forum Urbain Mondial (FUM12) qui s’est ouvert le lundi dans la capitale égyptienne sous le thème, « l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques. »

Dans ces assises, la délégation Congolaise est composée, outre la cheffe de la délégation Acacia Bandubola, du ministre de l’Urbanisme et habitat Crispin Mbadu, de l’ambassadeur de la RDC en République Arabe d’Égypte Jean-Baptiste Kasongo Musenga et de trois autres députés nationaux.

L’ouverture solennelle de ce Forum organisé par Onu-Habitat, a été marqué par le discours du président Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui a en outre souhaité la bienvenue dans son pays à toutes les délégations présentes à ces assises.

Quant au programme officiel, il prévoit la prise de parole de la RDC le mardi 05 Novembre à travers son ministre de l’Urbanisme et habitat, puis le mercredi 06 Novembre à travers la cheffe de la délégation congolaise et la ministre d’État aux Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo.

Après la participation Congolaise à la cérémonie d’ouverture, celle-ci est allée visiter le stand de la RDC où quelques photos souvenirs ont été prises.

A l’occasion, Acacia Bandubola a promis d’inonder le stand de la RDC par des produits made in Congo, question de valoriser la production congolaise à l’international.

Le Forum Urbain Mondial, créé en 2001 par les Nations unies et convoqué par Onu-Habitat, est une plateforme de haut niveau, ouverte et inclusive, qui permet de relever les défis de l’urbanisation durable.

Ses principaux objectifs sont la sensibilisation des parties prenantes, des groupes d’intérêt et du grand public à l’urbanisation durable; l’amélioration des connaissances collectives sur le développement urbain durable grâce à un débat ouvert et inclusif, à l’échange de bonnes pratiques et de politiques, et au partage des leçons tirées de l’expérience; et enfin la promotion de la collaboration et de la coopération entre les différents acteurs et groupes d’intérêt engagés dans la promotion et la mise en œuvre de l’urbanisation durable.

Ouvert le lundi 04 Novembre, la 12ème session du FUM12 va se clôturer le vendredi 08 Novembre prochain.

Celcom Min.Etat Affaires foncières